Quand sortir ?
Assurément, le moins souvent possible ! Hors de question d’aller acheter sa baguette le matin, des gâteaux à 16h et le steak du dîner à 19h. L’objectif est de limiter le nombre de rencontres, et donc le nombre de sorties. Il est conseillé d’attendre que votre liste de courses soit suffisamment longue. Vous pourrez faire un plein de course qui durera.
Faut-il porter des gants ou un masque ?
Le ministère de la santé, le directeur de la DGS, l’OMS… Tout le monde le répète : le port de gants et de masques n’est pas une solution miracle. Les gants serviront de “deuxième peaux” sur laquelle le virus pourrait s’installer.
Le port de gants peut inciter à s’abstraire des gestes barrières. Or, ceux-ci restent notre meilleure défense. Lavage de main, distanciation sociale, éternuer dans son coude, emploi de mouchoirs à usage unique, etc… (1)
Les masques, mal utilisés par le public, peuvent même faire plus de mal que de bien : lorsqu’on n’est pas habitués à en porter, on aura tendance à repositionner sans cesse son masque et donc à se toucher le visage. (2)
Justement, évitez de vous toucher le visage jusqu’à votre retour. Compliqué quand on sait qu’on le fait 3000 fois par jour sans s’en rendre compte. (3)
Prendre ses sacs
Et oui ! Caddies et chariots sont des points de contacts possibles. D’autres clients du supermarché les ont touchés. Alors comment faire ?
Allez dans le placard mal rangé de votre cuisine ou vous fourrez les cabas et les sacs. Ceux que vous achetez parce que vous aviez oublié de les prendre avant de sortir. Qui sait ? Peut-être que vous prendrez l’habitude ;)
Que faut-il acheter ?
Ici tout dépend de vos vous.
Vous avez l’habitude de manger des plats préparés ? Profitez-en pour vous initier à la préparation des produits frais !
Vous avez l’habitude de manger des produits frais ? Dérogez à la règles et utilisez votre congélateur : votre plein durera plus longtemps.
Une fois rentré ?
Une fois rentré chez vous, rappelez-vous des gestes barrières et lavez-vous les mains au savon.
Puis jeter les emballages de vos produits qui auraient pu entrer en contact avec d’autres personnes.
Enfin, n’oubliez pas de laver vos aliments. C'est nécessaire même hors du contexte actuel : elle permet de se protéger de maladie comme la Toxoplasmose. (4) Elle est indispensable aujourd’hui. Vous connaissez les experts en sélection d’avocats au rayon légumes : ils doivent tous les toucher pour choisir le meilleur. Pensez-y quand vous en mangerez.
Et si on est malade ?
Déjà, évitez de sortir de chez vous. Vous risqueriez de propager le virus. Évidemment, ce n’est pas toujours possible : vous avez des enfants, vous vivez seul...
Dans ce cas là, portez un masque mais surtout renseignez-vous et apprenez à le porter. Par exemple ici !
Evitez de faire la cuisine, vous risqueriez de contaminer vos proches.
Plus facile à dire qu’à faire…
Reste encore la solution de la livraison de repas à domicile => faites un tour sur notre article !
(3) Source : Agence Régionale de Santé