D’où vient la superstition du Vendredi 13 ?

le 13 mars 2020

Dans l’inconscient collectif, le vendredi 13 est considéré comme un jour d’espérances ou un jour de craintes. Cette phobie porte même un nom : la paraskevidékatriaphobie. Mais d’où vient cette superstition ? On retrouve de nombreuses explications, essayons ensemble de faire le point !

LES SUPERSTITIONS LIÉES AU NOMBRE 13

Les croyances sur le nombre 13 puisent leurs origines dans la bible, et plus précisément, lors de la réunion des 12 apôtres lors de la cène. Durant de cette réunion, Judas était également présent (donc au total 13 apôtres) avant que ce dernier ne quitte la table, après avoir reconnu sa trahison envers Jésus. De cet épisode viendrait donc la peur du 13. 

Autre hypothèse, chez les grecs et les romains, le nombre 12 est associé à la perfection : 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque… Par conséquent, le nombre qui suit, c’est-à-dire le 13, est associé indirectement à l’idée du désordre. 

 

LES SUPERSTITIONS LIÉES AU VENDREDI

Encore une fois, ce sont différents épisodes bibliques qui seraient à l’origine de la superstition liée au vendredi : la crucifixion du christ, le déluge de l’arche de Noé, l’expulsion d’adam et d’ève du jardin d’éden. Tous ces évènements ont un point en commun : ils se sont déroulés un vendredi. 

 

MAIS POURQUOI LE VENDREDI 13 PEUT ÊTRE LIÉ À UN SIGNE DE CHANCE ALORS ?

Pour les plus positifs, le vendredi 13 est synonyme de jour de chance. En effet, certains voient l’association du vendredi et du 13 comme une annulation de la malchance (On peut faire un rapprochement avec la règle mathématique qui veut que « moins par moins donne plus »). Le vendredi 13 devient ainsi un jour de chance.