8 films à voir au ciné en Juillet

le 13 juillet 2021

Comme vous n'avez pas l'excuse du beau temps pour ne pas vous rendre dans les salles obscures, on vous conseille 8 films pour accompagner votre été !

1) Annette (sortie le 7 juillet)

Annette

Le pitch : Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

Pourquoi c’est à voir : On démarre les hostilités avec une vraie proposition de cinéma, qui ne plaira clairement pas à tout le monde... Présentée en ouverture du Festival de Cannes, Annette est une comédie musicale assez unique. Déjà, elle est réalisée par Leos Carrax (Holy Motors), cinéaste fou à l'univers complètement décalé et qui n'a réalisé que 6 films en 40 ans de carrière ! Ensuite, elle est portée par le couple glamour Marion Cotillard / Adam Driver, et chaque parole du film, de la plus petite réplique au plus long monologue, est chanté ! Enfin, la musique est signée par le groupe pop-rock Sparks, et on vous garantit que vous retiendrez certains thèmes longtemps avec votre séance ! 
Au final, Annette est une oeuvre flamboyante, parfois trop longue, volontairement déstabilisante, mais avec un tel sens du visuel et de l'émotion (à ce titre, la fin noue la gorge comme rarement) qu'il serait vraiment dommage de passer à côté.

 

 

2) Black Widow (sortie le 7 juillet)

Bande-annonce Black Widow

Le pitch : Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.

Pourquoi c’est à voir : On revient en terrain beaucoup plus familier : celui du 'boom boom'. Black Widow est le premier vrai blockbuster que l'on reçoit au ciné depuis très longtemps, et rien que pour ça on a envie de faire le déplacement ! La recette Marvel fonctionne ici à plein régime, avec un cocktail savoureux d'action et d'humour, servi par des effets spéciaux derniers cris qui assurent le quota spectaculaire, et par une troupe d'acteurs d'exception tous réunis autour de notre chouchou Scarlett Johansson, qui reçoit ENFIN les honneurs d'un film consacré à son personnage phare. Ce ne sera pas votre séance la plus risquée ni la plus inoubliable, mais c'est assurément une valeur sûre, et une belle mise en bouche pour la pièce de résistance suivante... 

 

 

3) Fast & Furious 9 (sortie le 14 juillet)

Bande-annonce Fast & Furious 9

Le pitch : Si Dom Toretto mène une vie tranquille, loin du bitume, auprès de Letty et de leur fils, le petit Brian, ils savent bien tous les deux que derrière les horizons les plus radieux se cachent toujours les dangers les plus sournois. Cette fois, pour sauver ceux à qui il tient le plus, Dom va devoir affronter les démons de son passé. Son équipe se rassemble pour démanteler un complot à échelle mondiale mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : Un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob.

Pourquoi c’est à voir : La vie est beaucoup trop compliquée pour ne pas savourer comme il se doit ses plaisirs simples et régressifs. Et quoi de mieux pour illustrer ce propos que d'admirer le jeu d'acteur de notre cher Vin Diesel lorsqu'il affronte son frère d'écran John Cena ? Et au terme d'une durée déraisonnable de 2h23 (!), lorsque Vin lancera son monologue habituel sur le sens de la famille autour d'un barbecue, on se sentira tous un petit peu mieux dans ce monde. Alors arrêtez de prétendre que votre cinéphilie vous empêche ce genre de gourmandise : enfilez une casquette, des lunettes de soleil et votre plus beau débardeur, et rendez-vous vite au cinéma pour admirer cet enchaînement de cascades toutes plus improbables les unes que les autres. On vous a dit d'ailleurs qu'ils vont enfin dans l'espace dans celui-là ? True story !


 

4) Titane (sortie le 14 juillet)

Bande-annonce Titane

Le pitch : Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans.

Pourquoi c’est à voir : En compétition au Festival de Cannes (ce qui veut tout dire et rien dire, avouons-le), on sait très peu de choses sur Titane à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mais ce que l'on sait suffit à nous donner l'eau à la bouche ! Déjà, c'est le nouveau film de la très talentueuse Julia Ducournau, qui nous avait offert un des meilleurs films français (et de genre, qui plus est !) de récente mémoire avec l'inoubliable Grave. On sait aussi qu'elle a eu carte blanche pour sa nouvelle réalisation, et le résultat semble aussi unique que profondément dérangeant et violent. Enfin, le film est porté par le toujours impeccable Vincent Lindon, qui semble s'être transformé physiquement pour le rôle. On vous conseille quand même de jeter un coup d'oeil à la bande annonce avant de vous y aventurer, mais il est plus que vital de soutenir ce genre de propositions, à contre-courant de la production cinématographique hexagonale.

 

 

5) Spirale : l'héritage de Saw (sortie le 21 juillet)

Bande-annonce Spirale : L'Héritage de Saw

Le pitch : Travaillant dans l'ombre de son père, une légende locale de la police, le lieutenant Ezekiel «Zeke» Banks et son nouveau partenaire enquêtent sur une série de meurtres macabres dont le mode opératoire rappelle étrangement celui d’un tueur en série qui sévissait jadis dans la ville. Pris au piège sans le savoir, Zeke se retrouve au centre d’un stratagème terrifiant dont le tueur tire les ficelles.

Pourquoi c’est à voir :  La saga Saw est décidément inépuisable ! Alors que personne ne s'y attendait, voici que débarque une sorte de spin-off, plus orienté sur le côté enquête (à la Seven) que sur le côté horreur. De manière étonnante, le film est né grâce à Chris Rock, qu'on a plus l'habitude de connaître en tant qu'humoriste qu'acteur sérieux (même s'il s'est aussi illustré dans des productions comme la série Fargo), et il est rejoint pour l'occasion par le grand Samuel L. Jackson, qui interprète son père à l'écran. Un casting plutôt prestigieux pour une saga qui ne nous avait pas vraiment habitué à la qualité de sa production jusque-là, et qui devrait donc autant ravir les adeptes que les néophytes !

 

 

6) Kaamelott : Premier Volet (sortie le 21 juillet)

Bande-annonce Kaamelott – Premier volet

Le pitch : Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne ?

 

Pourquoi c’est à voir :  Le voici enfin, le Graal ! Après avoir été repoussé de manière objectivement insoutenable suite à la crise sanitaire, le film Kaamelott débarque enfin dans les salles ! Alexandre Astier a pour l'occasion vu les choses en grand : tournage en décors naturels aux 4 coins de la planète, plus gros casting réuni dans un film cette année, effets spéciaux qui permettront enfin de rendre compte du côté épique d'une histoire jusqu'ici confinée sur nos télévisions, etc... Tout est réuni pour offrir une comédie d'aventures comme le cinéma français n'en propose que trop peu, où le rire et la gravité sont valorisés par des dialogues aux petits oignons. Astier compte sur le succès de ce Premier Volet pour concevoir toute une trilogie : on compte donc sur vous pour passer au moins 2h de votre temps dans une salle climatisée cet été !

 

 

7) Old (sortie le 21 juillet)

Bande-annonce Old

Le pitch : En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

Pourquoi c’est à voir : Old est le nouveau film de M. Night Shyamalan, qui a réussi à bien nous vriller le cerveau depuis des décennies maintenant, avec des réalisations aussi réussies que Sixième Sens, Incassable, The Visit, Split (et d'autres un peu moins réussies, mais personne n'est parfait donc calmons-nous)... Ici, il adapte une bande dessinée française, Château de Sable, et le résultat s'annonce extrêmement bizarre, comme à son habitude. Le film est bien tenu secret pour l'instant, et soyons honnête : le résultat peut autant être formidablement dérangeant que maladroitement ridicule. Un risque que tout cinéphile se doit de prendre de temps en temps...mais on a envie d'y croire !

 

 

8) The Suicide Squad (sortie le 28 juillet)

Bande-annonce The Suicide Squad

Le pitch : Bienvenue en enfer - aka Belle Reve, la prison dotée du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis d'Amérique. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir - y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X. La mission mortelle du jour ? Assemblez une belle collection d'escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn. Armez-les lourdement et jetez-les sur l'île lointaine et bourrée d'ennemis de Corto Maltese. 

Pourquoi c’est à voir :  Bon, nous y revoilà ! Après le sacré rendez-vous manqué du premier film sorti en 2016, DC a eu la sagesse de rebooter tout ça pour repartir sur de bonnes bases ! Et avec un petit coup de génie derrière : profitant de son injuste renvoi de chez l'écurie concurrente Marvel, DC a embauché l'extrêmement talentueux réalisateur James Gun, le papa des Gardiens de la Galaxie, et lui a laissé carte blanche pour réinventer la Suicide Squad ! Le résultat promet donc d'être parfaitement décalé, avec une galerie de personnages tous plus ridicules et déjantés les uns que les autres, et soutenu par un casting solide :  Idris Elba, John Cena, Margot Robbie qui revient en Harley Quinn,et même Sylvester Stallone qui double un homme-requin (parce que pourquoi pas !). Le ton promet aussi d'être beaucoup plus irrévérencieux que son prédécesseur, avec la promesse de tuer beaucoup d'anti-héros tout au long du film : ne vous attachez donc pas trop à cette bande de bras-cassés !

 

Shocked Go Away GIF by RCA Records UK
Et une bonne nouvelle pour finir : Il est de nouveau possible de consommer du pop-corn dans les salles !